top of page

Vous trouverez ici une suite d'articles sur des sujets que je souhaite partager avec vous :)

Ces sujets me viennent au fur et à mesure de mes consultations et seront donc très variés :-) Si un sujet en particulier vous intéresse, dites le moi! 

Cochons d'Inde et Vitamine C

Vous êtes propriétaire d'un cochon d'inde? Vous lui donnez du foin en grande quantité? Un peu de granulés? Quelques légumes en gourmandise? Il a un espace pour se dégourdir? c'est Super! 

Mais... il lui manque malgré tout un apport Essentiel: la VITAMINE C ! 

Le cobaye est incapable d'en synthétiser par lui-même, il lui manque une enzyme => il doit obligatoirement en avoir en supplément quotidiennement! 

Vous en mettez déjà dans l'eau de boisson? Il y en a dans ses granulés? Et ses légumes? Oui c'est bien mais c'est Insuffisant...

La vitamine C est très fragile et se dégrade vite à la lumière et au contact de l'air....

Par exemple un paquet de granulés ne lui apportera vraiment un complément de vit C que les premiers jours après son ouverture... Celle rajoutée dans l'eau de boisson est détruite en 2 heures...

Pour les légumes et les fruits, ceux-ci perdent progressivement leur vitamine C dès la récolte...

La solution est de lui donner un complément adapté qui existe soit en liquide soit en comprimé, à donner tous les jours en fonction de son poids!

Une dose devra être calculée selon que votre cochon d'Inde soit en bonne santé ou en croissance, gestation, malade...

Cette supplémentation devra démarrer dès les premiers jours de vie ! Et pour bien faire, on garde le flacon à l'abris de la lumière en le refermant directement après utilisation ! 

Docteur, mon animal a l'oreille qui gratte!!

Peut-être a-t-il de la gale auriculaire!

Elle est due à un petit acarien nommé Otodectes cynotis qui s'est installé dans le conduit auditif de votre animal, qu'il soit chat, chien ou furet!

C'est une parasitose fréquente chez les jeunes animaux qui viennent de collectivité comme les chenils, refuges, élevages, animalerie... 

Comme il vit dans les oreilles de l'animal, il provoque une gêne, avec un animal qui se gratte le visage, les oreilles, se secoue et dont le fond se salit, avec un cérumen qui vire au noirâtre et d'aspect sablé. Si rien n'est fait, l'oreille peut s'infecter et tourner en otite...

C'est un parasite très petit (<0,5mm), son diagnostic passera donc par un prélèvement dans l'oreille et un examen microscopique directement au cabinet (comme on peut voir sur la vidéo).

Le traitement implique des pipettes antiparasitaires qui "endorment" le parasite et surtout des soins locaux avec un bon nettoyage des oreilles. Il faut aussi suivre les autres animaux de la maison car c'est un parasite fort contagieux.

bottom of page